Stardust Systems se moque que vous payiez ou non pour son produit

Dinesh Dutt, figure emblématique du secteur des réseaux, a lancé une start-up capable de surveiller et de réparer les réseaux — et l’outil est également disponible sous une licence open source.

Written By
Paul Shread
Paul Shread
Oct 15, 2021
4 minute read
Suzieq Launches as Open Source Platform

Suzieq Launches as Open Source Platform

Enterprise Networking Planet content and product recommendations are editorially independent. We may make money when you click on links to our partners. Learn More

Deux vétérans du secteur des réseaux ont lancé une start-up d’observabilité réseau reposant sur un modèle open source, les utilisateurs pouvant, s’ils le souhaitent, payer pour une version destinée aux entreprises avec support complet.

Dinesh Dutt, ancien directeur scientifique de Cumulus Networks et Cisco Fellow ayant contribué à concevoir nombre des ASIC du géant des réseaux, et Neela Jacques, qui a notamment travaillé chez VMware, Barracuda, l’OpenDaylight Project et Isovalent, ont cofondé Stardust Systems à partir des travaux de Dutt sur l’outil de gestion réseau open source Suzieq.

Neela Jacques, cofondatrice de Stardust Systems

Jacques, dont l’expérience comprend les projets open source OpenDaylight, eBPF et Cilium, estime qu’un modèle économique open source est le meilleur moyen de faire parvenir leur technologie au marché. Son objectif est de mettre Suzieq entre les mains du plus grand nombre d’utilisateurs possible, même s’ils ne deviennent jamais des clients payants.

« Certains utilisateurs ne paieront jamais pour des fonctionnalités, des services ou un support supplémentaires », a déclaré Jacques à Enterprise Networking Planet. « Nous pensons que c’est le prix d’entrée aujourd’hui. Nous sommes déterminés à fournir aux utilisateurs quelque chose de solide et de valeur, qu’ils puissent utiliser en production. Nous parions que nombre d’entre eux en voudront davantage et paieront volontiers pour la version destinée aux entreprises. »

Les réseaux n’ont jamais été aussi complexes ni aussi difficiles à comprendre — comme l’a montré la récente panne de Facebook — et de nombreux opérateurs réseau ont peur d’y apporter des changements en conséquence.

« Quand un réseau tombe en panne, le résultat est spectaculaire », a déclaré Jacques. « La plupart des opérateurs réseau ne veulent pas admettre à quel point leurs réseaux sont fragiles. »

À lire aussi : L’avenir de la gestion des réseaux avec l’AIOps

Les outils actuels de supervision réseau sont « cloisonnés et réactifs »

Les réseaux modernes sont essentiellement une « soupe de spaghettis », a déclaré Jacques. « Personne ne peut les comprendre », et aucun outil ne peut non plus en avoir une vision complète.

Jacques et Dutt souhaitent changer cela. Les outils actuels de supervision et de gestion des réseaux sont « cloisonnés, réactifs, peu utiles et centrés sur les équipements », et se concentrent largement sur le protocole SNMP et les données de flux.

Advertisement

« Tout le monde fait des données de flux », a déclaré Jacques. « Personne ne fait des données d’état opérationnel comme nous. »

Jacques a décrit les limites des outils de supervision :

  • Ils sont cloisonnés, sans méthode uniforme pour établir des corrélations entre les journaux, les métriques et les états opérationnels.
  • Ils sont réactifs, réagissant aux problèmes au lieu de les prévenir.
  • Ils n’aident pas à la validation, au dépannage et à la gestion des changements, ni à combler le fossé entre les applications et le réseau.

L’observabilité réseau à la rescousse

Suzieq commence par une liste d’équipements et d’identifiants — la découverte n’est pas encore automatisée — puis met en œuvre la vision de Dutt de l’« observabilité réseau », sur laquelle il a littéralement écrit le livre Réseaux de centres de données cloud natifs. Dutt a également corédigé les standards TRILL et VXLAN.

Suzieq prend en charge les équipements de Cisco, Arista, Juniper, Sonic et Cumulus. Il aide les administrateurs à « effectuer des changements en toute confiance », à cibler les améliorations du réseau et à rétablir rapidement le service après des défaillances et des pannes.

Dinesh Dutt, cofondateur de Stardust Systems

Suzieq analyse l’architecture du réseau et ses interactions avec les serveurs et les applications.

L’outil d’observabilité réseau ne repose pas sur une base de données, mais utilise le format de stockage en colonnes Apache Parquet pour de meilleures performances.

L’outil de gestion réseau fonctionnait si bien que les utilisateurs ont commencé à demander du support et des améliorations, ce qui a donné naissance à Stardust Systems. Parmi les premiers utilisateurs figurent la division de services managés (MSP) d’une entreprise du classement Fortune 500, une entreprise d’e-commerce du top 10, une société d’hébergement, une société de gestion d’investissements et une entreprise d’ingénierie.

Jacques a déclaré que les réseaux n’avaient pas connu le même degré d’innovation que les autres systèmes d’entreprise.

« Le réseau ne reçoit pas l’attention qu’il devrait », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas eu la concurrence et l’innovation nécessaires. »

Suzieq constitue une étape vers l’introduction d’une automatisation fiable dans les réseaux, a déclaré Jacques.

« Personne n’a fait du bon travail dans ce domaine du point de vue des réseaux », a-t-il ajouté. « On ne peut pas éviter l’automatisation. Elle doit avoir lieu. Mais davantage d’automatisation signifie des rayons d’impact plus étendus. Pour automatiser en toute confiance, il faut une meilleure observabilité. L’automatisation sans observabilité, c’est de la folie. »

Advertisement

Un ingénieur réseau d’un grand fournisseur mondial de services managés (MSP) qui utilise Suzieq en production a partagé son point de vue sur l’outil avec Enterprise Networking Planet. « L’observabilité réseau est un enjeu majeur pour nous », a déclaré l’ingénieur. « Nous gérons les réseaux de certaines des plus grandes entreprises au monde et avions besoin d’un meilleur moyen d’identifier les problèmes. Suzieq nous a été fantastique, et nous sommes particulièrement enthousiastes à propos de leur vision et de leur feuille de route. »

À lire ensuite : NetOps contre DevOps : apporter l’automatisation au réseau

Enterprise Networking Planet Logo

Enterprise Networking Planet aims to educate and assist IT administrators in building strong network infrastructures for their enterprise companies. Enterprise Networking Planet contributors write about relevant and useful topics on the cutting edge of enterprise networking based on years of personal experience in the field.

Property of TechnologyAdvice. © 2026 TechnologyAdvice. All Rights Reserved

Advertiser Disclosure: Some of the products that appear on this site are from companies from which TechnologyAdvice receives compensation. This compensation may impact how and where products appear on this site including, for example, the order in which they appear. TechnologyAdvice does not include all companies or all types of products available in the marketplace.